lundi 28 mai 2012

Prison du Coeur à St-Julien-sur-Suran: Acte III

Le Conseil municipal du village jurassien de St Julien-sur-Suran  ( 400 âmes) a voté à 7 voix contre 4 pour l'implantation de "la prison du coeur", centre de détention expérimentale imaginé par Pierre Botton, homme d'affaire et ex-détenu. Ce lieu original, pour des premières peines n'excédant pas 5 ans, vise à prévenir la récidive des détenus. Il doit accueillir 120 prisonniers.



Le 11 mars dernier, les habitants de Saint-Julien avaient voté à 54% contre ce projet lors d'un référendum consultatif. La participation était de 80% des inscrits sur les listes électorales.


De son coté, Pierre Botton a annoncé sa volonté de continuer son projet: "Ayant été adopté à la majorité, il peut se poursuivre. Le Préfet qui avait été mandaté par le ministère de la Justice pour lancer le processus (emprise foncière et enquête publique), peut donc le poursuivre". "Nous sommes toujours persuadés que Saint-Julien n'est pas le lieu idéal" pour cette prison, a estimé pour sa part Janine Keser, secrétaire de l'association "Petite montagne espace de liberté", créée pour lutter contre le projet. 


(Avec AFP)
                                                                                              G.D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire