vendredi 7 octobre 2011

Des lumières en prison

FIGURES D'ESPOIR
Il y a 54 ans, le 1er octobre 1957, Jacques Fesch* était guillotiné à l'âge de 27 ans. Son crime: avoir tué Jean-Baptiste Vergne, un agent de Police père d'une petite-fille de 4 ans, qui le poursuivait suite au braquage d'un bureau de change de la rue Vivienne à Paris. Fesch voulait s'acheter un bateau pour partir aux Antilles... l'argent lui manquait.


mercredi 5 octobre 2011

La prison doit-elle accueillir toute la misère sociale?

PEINES PLANCHER

Nous nous faisions l'écho, il y a une semaine de l'ouverture prochaine de la nouvelle prison de Nantes, prévue en mai 2012. Impossible, pour l'heure de savoir si cette prison sera plus sûre que son illustre ancêtre, et si comme le dit la chanson, "le prisonnier alerte dans la Loire sautera"... 

Ce qui est pourtant certain, est que l'établissement, pas encore achevé, s'avère déjà trop petit. C'est un article paru dans Ouest France qui nous livre l'annonce. A la demande de l’administration pénitentiaire, 100 places supplémentaires vont s'ajouter aux 500 prévues initialement. Soit 20% de lits en plus qu’il va falloir réussir à caser!

dimanche 2 octobre 2011

Une poudrière?

VIOLENCE
Une surveillante de la maison d'arrêt de Sequedin dans le Nord a été agressée par un détenu. L'homme, qui réclamait une consultation en psychiatrie lui a planté une cuillère aiguisée près du coeur. La femme, en poste depuis seulement cinq jours dans cette prison, a été hospitalisée une journée. Elle avait déjà été agressée lorsqu'elle était en poste à Fleury-Mérogis.
ACTUALISE
Le détenu a été condamné le 28 novembre 2011 pour cette agression à 30 mois de prison dont 12 avec sursis. Sa victime est toujours en congé maladie.
La surpopulation approche les 200% dans certains étages de la prison selon les informations recueillies par Nord Éclair.