vendredi 18 novembre 2011

Travail en prison, à quoi ça sert?

Au boulot...
Si la proposition demeure à l'état d'ébauche dans le programme de l'UMP pour 2012, elle va pourtant dans le bon sens: le parti majoritaire entend renforcer le travail en prison.
"D’une part, le travail en prison (...)  permettrait de rembourser les préjudices financiers aux victimes mais d’autre part, cela permettra de faciliter la réinsertion des personnes détenues qui lors de leur incarcération, bénéficieront ainsi d’une certaine formation professionnelle, réduisant par la même les risques de récidive."
Combien sont-ils à travailler en prison? 39,1% selon les derniers chiffres de l'administration pénitentiaire.

mercredi 16 novembre 2011

Présidentielle: Emmaüs se mobilise sur la prison

Et après?
« La prison, il ne suffit pas d’en sortir pour s’en sortir… » Profitant de la campagne présidentielle qui débute, Emmaüs avance ses propositions en réponse aux cinq urgences sociales du moment. A juste titre, la prison en fait partie. Et particulièrement son volet « réinsertion », qui constitue, au même titre que le volet« répression », une des missions de l’administration pénitentiaire.
                                                                  
Si l’on peut regretter que l’association semble ne voir que des causes économiques et sociales à la surpopulation carcérale, passant sous silence la recrudescence et la banalisation de la violence qui nécessite une réponse pénale adéquate, Emmaüs a pourtant le grand mérite de prendre la question pénitentiaire dans sa globalité et de souligner les carences du système pénal et carcéral avant, pendant et après le séjour à la case « prison ».