mercredi 25 janvier 2012

La prison... façon Botton.

La prison sans barreaux
Pierre Botton/Photo AFP
Six cents deux jours de détention, dans sept prisons différentes. Pierre Botton  entend mettre à profit cette "expertise" acquise derrière les barreaux pour révolutionner la prison. En mai 2011, le gendre de l'ancien-ministre et député-maire de Lyon, Michel Noir, condamné en 1996 pour des malversations financières, lançait son association Prison du Coeur. Aujourd'hui, profondément marqué par son expérience carcérale, il souhaite réaliser son projet d'une prison "anti-récidive": le travail y serait obligatoire  mais rémunéré normalement; la sécurité serait allégée.

mardi 24 janvier 2012

Que faire des anciennes prisons?

Cahors, son vin, son pont Valentré
... et sa prison du XIVe
Patrimoine
Il y a un an, le Garde des Sceaux, Michel Mercier, qui la visitait, jugeait la maison d'arrêt de Cahors (Lot) vétuste et décidait de sa fermeture. Moyen-âgeuse pour certains... à fort potentiel  pour d'autres. Car aujourd'hui, elle est convoitée par des investisseurs chinois en vue d'en faire un hôtel-restaurant de luxe. Étrange destin que celui de la prison de Cahors!


Rien n'est signé et la prison n'est pas même en vente, mais le préfet aurait été démarché. Depuis 2010, et le plan de modernisation des établissements pénitentiaires, Cahors est fixée sur son sort: elle sera fermée (en juin 2012), comme huit autres établissements. Si des travaux d'aménagements (dont la cuisine en 1998) ont été réalisés ces dernières décennies, mettre l'ensemble "aux normes" représenterait un coût excessif pour le Ministère de la Justice.