vendredi 30 septembre 2011

La prison, premier poste de dépenses pour la place Vendôme

FINANCES
Comme l’année dernière, le budget de la Justice est en hausse de 4% en 2012. Si l’on remonte à 2007, la hausse est de 19%. Avec plus de 3 milliards d’euros, l’administration pénitentiaire représente le premier poste de dépense du ministère de la Justice, devant les juridictions (2.9 milliards) et la protection judiciaire de la jeunesse (0.7 milliards).

Ce budget privilégié doit répondre aux ambitions du gouvernement en matière de capacité carcérale. 892 nouvelles places seront créées en 2012 par l’ouverture des nouveaux établissements de Nantes et Condé-sur-Sarthe (Orne) ainsi que l’extension de ceux de Bonneville en Haute-Savoie et Remire-Montjoly en Guyane.


L’équivalent de 290 emplois sera créé dans l’administration pénitentiaire pour « accompagner l’ouverture de ces établissements ». Soit un pour trois détenus.

2012 devrait aussi voir la réhabilitation d’une partie de la prison de Fleury-Mérogis (Essonne) – le plus vaste centre de détention d’Europe -  qui devrait concerner 634 places sur près de 2 800.

 « 250 emplois supplémentaires seront consacrés » aux missions d’extraction des détenus entre les palais de justice et les centres de détention, une tache auparavant assurée par la police et la gendarmerie. Une interrogation demeure à ce sujet. Ces 250 emplois sont-ils des postes nouvellement créés ou bien des fonctionnaires prélevés sur le contingent existant ? C’est-à-dire autant de surveillants en moins pour faire vivre la prison. Le personnel surveillant était de 25 800 agents en janvier 2011.

                                                                                              G.D.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire