vendredi 28 octobre 2011

Ne pas oublier les familles

Un soutien essentiel
Un bel article* de Louise Colcombet paru dans le Parisien hier (27 octobre 2011) met en lumière le sort des familles de prisonnier, en particulier ces mères et ces épouses qui semaine après semaine empruntent le bus qui relie la place Denfert à Fleury-Mérogis trois fois par jour, pour passer une demie-heure en tête à tête avec leur mari, leur fils ou leur fille.


Le coût du trajet élevé pour des familles à la limite de l'indigence. Les difficultés de s'organiser quand un employeur leur  refuse de poser leur mercredi matin. Ou la frustration d'un "parloir fantôme" quand l'adminsitration pénitentiaire n'a pas prévenu la famille d'un transfert exceptionnel à l'infirmerie, au tribunal, chez le juge d'instruction... "C'est physiquement et moralement épuisant . On ne pense qu'à ça", témoigne une mère sous couvert d'anonymat. A Fleury une association Soutien Ecoute Prison facilite la vie des familles qui en ont bien besoin.

Traversant parfois la région parisienne ou même la France comme de nombreux Basques ou Corses, leur soutien est essentiel aux détenus, aujourd'hui enfermés, mais demain libérés. Car qui retrouveront-ils à leur sortie si leur famille n'est pas là pour eux? Et bien, les personnes qu'ils ont côtoyé durant leur séjour à l'ombre. Des personnes souvent peu recommandables, des mauvaises fréquentations.

C'est pourquoi il est essentiel de soutenir les familles qui expriment la volonté d'apporter une présence aux détenus. Ce soutien est vital pour aujourd'hui et pour demain. Pour comprendre ce que vivent ces familles, la visite de ce site: Nous femmes de détenu est très riche.

Où construire les nouvelles prisons?

Un souci important qu'elles rencontrent est la distance à parcourir. A l'heure où un vaste programme de construction de prisons est lancé, espérons que l'administration prendra en compte cette difficulté. Ne construisons pas les nouvelles maisons d'arrêt perdues dans les champs en pleine campagne à des kilomètres de tout transports en commun. Comment alors familles et visiteurs de prison pourront-ils s'y rendre régulièrement?


                                                                                                            G.D.


* malheureusement pas encore libre d'accès sur la toile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire