mardi 20 décembre 2011

Benoît XVI, en prison, sermonne les politiques

Le Pape n’a pas mâché ses mots, le 18 décembre, à l’occasion de sa visite àla prison de Rebibbia à Rome. Cette matinée de rencontre et de dialogue avec les 1750 détenus a été l'occasion de rencontres émouvantes, "d'homme à homme", entre les prisonniers et le chef de l'Eglise catholique, comme le souligne Frédéric Mounier, le correspondant du quotidien français La Croix.
Benoît XVI accompagné de la ministre de la Justice Paola Severino à Rebibbia


Mais ce fut également pour le Souverain pontife l'occasion de délivrer « un geste public » clair aux politiques italiens: « Promouvoir un développement du système carcéral qui, tout en étant dans le respect de la justice, soit toujours plus adapté aux exigences de la personne humaine ». Prenant la parole à la suite de la nouvelle ministre de la Justice italienne, Paola Severino, il a notamment plaidé pour le « recours aux peines qui n’impliquent pas la détention ou à des modalités différentes de détention ».

Et d'ajouter, toujours dans le même sens: « Il est important que les institutions promeuvent une analyse attentive de la situation carcérale aujourd’hui, qu’elles contrôlent les structures, les moyens, le personnel, de façon à ce que les détenus ne purgent pas une ‘double peine’. »

Car Benoît XVI s'inquiète qu’un ‘abysse’ se créé entre « la réalité carcérale réelle et celle pensée par la loi, qui prévoit comme élément fondamental la fonction rééducatrice de la peine et le respect des droits et de la dignité de la personne ».

En effet, « revenir dans la société, avec toute le respect qu’exige (leur) condition humaine » est un droit des détenus qui ont purgé leur peine vis-à-vis de la société.
Le Pape à la rencontre des détenus (Observatore Romano-AFP) 


Des paroles fortes qui, espérons-le, trouveront un écho puissant au-delà des murs de la prison de Rebibbia. Car si la situation carcérale est pire en Italie  (68 000 détenus, dont 24 000 étrangers, sont incarcérés pour 45 000 places) qu'en France, les problématiques sont semblables des deux cotés des Alpes.

(Source: i.média)
                                                                                                           G.D.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire