BÉNÉVOLAT
Voici un article paru dans Valeurs Actuelles du 13 juillet 2011 qui jette un éclairage sur les visiteurs de prison et leur importance.
Ils contribuent à faire baisser la pression au sein d’établissements pénitentiaires toujours sous tension. Rencontre.
Chaque jeudi depuis six ans, c’est le même rituel, Jean-Yves prend sa voiture, direction Melun. Arrivé au centre de détention sur l’île Saint-Étienne, il traverse la cour pour rejoindre les parloirs “avocats” et serre quelques mains au passage. Là, il attend dix minutes, parfois plus : pour peu qu’il y ait un “mouvement de promenade” au sein de l’établissement, les surveillants prendront leur temps pour aller chercher le prisonnier en cellule. « Certains détenus arrivent avec une liste de sujets griffonnée sur un papier, qu’ils cochent au fur et à mesure », précise-t-il.
La conversation peut durer plusieurs heures. Jean-Yves est à la retraite. Il est aussi visiteur de prison.
Comme lui, près de 2 000 bénévoles consacrent un peu de leur temps à des détenus au passé souvent chargé. Hasard d’une rencontre, fascination pour le monde carcéral, velléité évangélique de visiter celui qui est enfermé, souhait de briser l’inactivité qui suit le départ à la retraite… Leurs motivations sont diverses. Mais dans la plupart des cas, une question leur est commune : “Et si j’étais à leur place ? ” « Je ne dis pas que ce sont des anges, avance Jean Cael, le responsable du service “prison” du Secours catholique, mais ce sont des gens qui ont un avenir, de toute évidence. » Depuis que la peine de mort a été abolie et que la réclusion à perpétuité n’est plus appliquée, toute personne incarcérée, du chauffard récidiviste à l’assassin en série, sortira un jour ou l’autre de prison. « Mieux vaut pour tous qu’ils la quittent meilleurs qu’ils n’y sont entrés », souligne Jean Cael.